"So French", ça fait pas un peu estranger ?

Azincourt_2

La francophonie est-elle si mal en point à travers le monde ? Ou « De la question de la langue dans les évènements francophones », surtout le nôtre, en fait…

 

« relatif à ses habitants »

Depuis quelques semaines la team So French est confrontée à certaines réactions épidermiques. Réactions qui, avouons-le, nous amusent.

Le titre So French pique les yeux et la fibre nationaliste de certain. Le français est attaqué. « Sauvons Jeanne d’Arc, ne rejouons pas Azincourt ! ». En vrai, on a choisi ce titre exprès ! Le français serait tellement plat sans ajout estranger.

La langue est un vecteur, la carte d’identité, un accident et la culture, une ouverture sur l’extérieur (ça va j’enfile assez de perles pour vous ?). Notre ancrage, local et national, nous oblige à regarder effectivement d’abord ce qui nous entoure. C’est ce que nous ferons durant ce cycle.

Les 10 jours que nous avons imaginés sont des prétextes à une exploration. Après des heures de brainstorming, de consultations d’agences marketing et de conseils auprès des plus grandes maisons d’avocats, nous avons décidé de consacrer notre programme de radio augmentée au « français ». Pour ceux qui nous connaissent, la franchouillardise -et tous les tics qui vont avec- nous amuse. Au pire, comme toutes visions à oeillères, elle nous attriste.

Alors faites-nous rire. Insultez-nous. Criez en commentaire de cet article votre mépris, votre incompréhension. Dites-nous que notre humour est naze… Pour vous lancer sur les bonnes pistes, voici un exemple de quelques réactions que nous avons déjà reçues. Par respect pour les auteurs, nous avons anonymisé ces messages.

« Je me permets de vous faire remarquer que, pour une semaine consacrée à la langue française, le choix du titre n’est peut-être pas adapté (« So french ») ! »

« So french ? franchement je ne comprends pas »

« Vous savez qu’on devrait dire So franco ? »

Allez ! on compte, sur vous.
(attention ce message comporte 3 anglicismes)

 

Par Martial Ratel

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

un × trois =